Katia Guerreiro (l'intégrale)

Par :
Durée : 51min 26sec
Postée : Il y a 7 ans
309 vues
Partager | Exporter | Notez

« Mezzo voce fait escale au royaume du Fado, à Lisbonne. Des pentes du Bairro Alto aux ruelles étroites de l’Alfama on peut entendre raisonner la voix troublante de Katia Guerreiro. Cette bouleversante héritière d’Amalia Rodriguez, nous plonge dans l’univers poignant et parfois sombre de l’âme lisboète.

Ce jeune médecin n’était pourtant pas destiné à épouser une carrière de fadiste.  C’est un peu par hasard et par défi, en croisant le chemin de ceux qui encore aujourd’hui sont ses musiciens, Paulo Valentim et João Veiga que l’artiste a été remarquée. Sa voix rocailleuse, expressive et puissante lui a permis de se faire une place de choix dans le cercle fermé des grandes interprètes de cette tradition.

Aujourd’hui encore, cette iconoclaste use de ses mains pour panser les plaies et de sa voix pour  guérir les âmes.

Auteur et compositeur,  Katia Guerreiro coécrit une grande partie de son répertoire avec ses fidèles complices musiciens, auxquels le bassiste Rodrigo Serrão s’est adjoint.

Défenseuse d’un fado traditionnel, elle quitte parfois les rives de la Saudade pour s’aventurer sur un registre moins mélancolique et plus contemporain mais toujours aussi bouleversant. »


Nouveau commentaire :